Le baptême de plongée en piscine
Vous ne voyez sans doute pas l’intérêt de faire un baptême de plongée en piscine. Aller regarder les carreaux de la piscine d’un peu plus près ne vous excite pas plus que cela, d’autant plus que vous n’avez pas besoin d’une bouteille pour descendre à 3 mètres de profondeur. Et pourtant, vivre sa première expérience de plongée en piscine s’avère bien plus intéressant qu’on ne pourrait le penser. Si, si.
C’est moins cher
Le premier avantage, qui mettra tout le monde d’accord, c’est son prix imbattable.
Il est possible d’effectuer un baptême de plongée gratuitement en de nombreuses occasions. En effet, les clubs et associations de plongée organisent des journées portes ouvertes en début d’année ou profitent des différents événements sportifs tout au long de l’année pour faire passer des baptêmes aux novices intéressés par ce sport. Certains club proposent même cette initiation pendant leurs propres séances d’entraînement.
Il vous est donc possible d’effectuer un baptême de plongée en piscine gratuitement à peu près partout en France et tout au long de l’année.
Ca fait moins peur
L’autre avantage de cette initiation en milieu artificiel (nom technique de la « piscine » à la FFESSM), c’est son univers moins anxiogène. On ne s’invente pas plongeur en quelques secondes, certains préfèreront l’univers calme et rassurant de la piscine pour se familiariser avec les sensations particulières de ce sport. Porter une bouteille d’air comprimé dans le dos, respirer pour la première fois dans un détendeur, faire passer les oreilles… Tout cela se teste beaucoup mieux dans un cadre bien connu.
Effectuer un baptême en piscine permettra par ailleurs de mieux profiter d’un prochain baptême en mer. Les notions de base auront été intégrées, de nombreuses appréhensions levées, le baptisé pourra ainsi apprécier d’autant plus l’univers qui l’entoure et le plaisir de la plongée en mer.
C’est possible tout le temps
La météo ne sera plus un frein pour découvrir le monde sous marin.
Car même si vous êtes très bien équipé, le baptême de plongée en hiver n’a rien de très attirant. Se changer dans le froid, attendre son tour, glisser dans une eau glacée…tout ce qu’il faut pour vous « refroidir ».
Vous pourrez alors décider du moment du baptême sans cette contrainte météo ni organisationnelle.
Il sera même possible de vous décider au dernier moment, au bord de la piscine de l’hôtel club où vous vous prélassez, lorsque l’animation vous sera proposée…
[…] ? Commencez par un baptême de plongée puis trouvez un club de plongée pas loin de chez vous […]