5 raisons de se mettre à la plongée sans attendre.

5 raisons de se mettre à la plongée sans attendre.

7 janvier 2021 0 Par Paul

Voilà des années que vous hésitez à vous mettre à la plongée sous-marine.
Pourtant, vous savez à quel point vous aimeriez ce sport : les sensations d’apesanteur, la liberté de mouvement, la possibilité d’évoluer parmi les poissons ou d’être aux premières loges d’incroyables paysages aquatiques…
Rien que d’y penser et vous vous sentez déjà mordu de plongée sous-marine. Seulement voilà, vous ne vous y êtes toujours pas mis. Peut être vous manque-t-il encore quelques arguments décisifs ?
Voici donc, pour vous, 5 (bonnes) raisons auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qui devraient vous convaincre de débuter la plongée dès cette année.

1. Reprendre le fil de sa vie.

Après la période de confinement que l’on a vécu, est-il encore raisonnable d’aller s’enfermer sous l’eau ?
La réponse est mille fois OUI. Profitez de ces espaces de liberté unique que sont les océans pour laisser flotter votre corps et votre esprit loin de la frénésie du monde moderne, l’ancien comme le nouveau !

2. Un terrain de jeu sans limite.

Les océans recouvrent plus de 70 % de la surface du globe, ce qui représente 360 millions de km2 !
Toutes les mers du monde ( ou presque) offrent des spots de plongée pour tous les niveaux de pratique. Alors vous avez beau avoir fait le tour du monde et visité les quelques 190 pays qu’abritent notre planète, il vous reste tellement de lieux à visiter sous l’eau et tellement d’espèces animales à découvrir avec votre masque qu’il vous sera bien sûr impossible de trouver les limites de la plongée dans cette vie et même celles d’après…

3. Un sport éternel, malgré le dérèglement climatique.

Avec le réchauffement climatique et la montée des océans, la part de la surface immergée va encore augmenter. Dépêchez vous de découvrir les plongées autours des atolls de l’océan Indien car ils seront bientôt inaccessibles…au profit de très nombreux autres lieux à découvrir en plongée.

Seul petit bémol, l’impact de ce dérèglement ( et l’action humaine) sur la faune sous-marine, qui elle ne semble pas du tout éternel. Combien de temps encore pourrons nous plonger au milieu des tortues, requins ou autres mérous de méditerranée ?

4. Une source de voyages sans fin.

OK, voyager loin pour son plaisir n’est pas bien, l’empreinte carbone d’une croisière plongée est élevée ( avion + bateau). Mais si vous dépassez votre culpabilité, ou que vous restez très raisonnable dans votre pratique, vous découvrirez qu’il est possible de faire de la plongée quasiment partout où vous allez en vacances. Mais très vite, la validation du choix de votre lieu de vacances se fera en fonction de la simple question : destination plongée oui ou non ?

5. Une activité physique, healthy et à nouveau tendance !

Tous les magazines féminins vous le diront, nager avec des palmes est idéal pour muscler et tonifier vos jambes et vos fessiers. Rien de tel, pour brûler les graisses, qu’une petite plongée en maillot au milieu des plus beaux coraux du monde pour être en grande forme et top tendance sur votre fil instagram !
Plus sérieusement, la plongée en « palme masque tuba » ( dites snorkeling pour faire branché) est une excellente entrée en matière, sportive et saine.
La plongée en bouteille demande elle aussi une bonne condition physique.

Convaincu ? Commencez par un baptême de plongée puis trouvez un club de plongée pas loin de chez vous !